Plus d’un mois après le sacre de Max Verstapppen à l’issue d’une saison d’anthologie, Nielsen Sports vous propose à travers différentes données (audiences, intérêt, résonance digitale et engouement aux Pays-Bas) un retour sur le Championnat du Monde 2021 de Formule 1.

Des audiences en forte augmentation en France

Les 20 Grands Prix diffusés cette année sur Canal+ ont réuni en moyenne 1,19 million de téléspectateurs soit une augmentation de 23% par rapport à la saison dernière. Quant aux 4 dernières courses inscrites au calendrier (Brésil, Qatar, Arabie Saoudite et Abu Dhabi), elles signent une audience de 1,4 million d’abonnés en moyenne sur la chaîne cryptée.

 Le dernier Grand Prix de l’année à Abu Dhabi a permis à Canal+ de s’offrir un record puisque 1,9 million de téléspectateurs en moyenne ont suivi la course avec un pic à 2,41 millions lors du dernier tour. Le précédent record datait de mars dernier avec le Grand Prix de Bahreïn qui avait rassemblé à l’époque 1,89 million de téléspectateurs en moyenne pour une diffusion en clair par Canal+ (source audiences : Médiamétrie).

Les jeunes particulièrement intéressés par la Formule 1 en comparaison aux différentes classes d’âges

Dans un contexte de hausse des audiences et du succès de la série de Netflix « Drive to Survive » diffusée juste avant le début de la saison depuis plusieurs années, 31% des Français âgés de 16 à 69 ans se déclaraient intéressés par la Formule 1 (très + assez) en juin dernier (source : Nielsen Sports Sponsorlink).

On constate un fort bonus d’intérêt auprès des hommes (45%) pour l’une des disciplines les plus clivantes puisque l’écart entre les femmes et les hommes est de 28 points. Au sein des catégories d’âges, ce sont les personnes de 16 à 24 ans qui ont un intérêt le plus marqué envers la Formule 1 (37%, +6 points par rapport à la moyenne nationale). A contrario, on relève un sous-intérêt auprès des Français de 55 ans à 69 ans (27% auprès des 55-69 ans, -4 points par rapport à la moyenne nationale).

2 pilotes phares qui s’imposent comme des stars mondiales

L’augmentation des audiences constatée dans plusieurs marchés et l’intérêt envers la Formule 1 est l’une des conséquences du duel palpitant que se sont livrés Sir Lewis Hamilton et Max Verstappen tout au long de la saison. Les 2 pilotes sont connus par respectivement 74% et 46% des Français âgés de 16 à 69 ans en notoriété assistée (source : Nielsen Fan Insights, octobre 2021).

Parmi les pilotes du paddock, Sir Lewis Hamilton est de loin celui qui possède la base de fans la plus importante avec près de 39 millions d’abonnés sur Facebook, Instagram et Twitter contre 12,1 millions pour Max Verstappen. Le pilote néerlandais a vu son nombre d’abonnés progresser de 75% entre le premier Grand Prix de la saison et le lendemain du Grand Prix d’Abu Dhabi. Sur la même période, la communauté de fans du pilote britannique a augmenté de 17%. Toutefois, en valeur absolue le Britannique a gagné plus d’abonnés sur la période que son concurrent.

Un dernier Grand Prix au dénouement incroyable et à la résonance digitale impressionnante

Au-delà du suivi des comptes des pilotes, les fans réagissent activement sur les réseaux sociaux lors des différents Grands Prix de la saison qui plus est quand le scénario de la course s’emballe. Le sacre de Max Verstappen à Abu Dhabi est à l’origine de 654 000 posts sur les médias sociaux pour un reach estimé de plus de 2,5 milliards. 19% des messages ont une tonalité positive, 14% un sentiment négatif quand 67% sont neutres.

Lorsque l’on se penche sur les posts « négatifs », on observe qu’un quart des critiques concernant Max Verstappen proviennent de comptes britanniques. Un tiers des critiques visent à la fois Max Verstappen et la Formule 1 (FIA, décision du commissaire de course, attitudes des autres pilotes…).

Focus sur les Pays-Bas : des chiffres encore plus impressionnants et un changement de diffuseur à venir

C’est une véritable F1 mania qui s’est emparée des Pays-Bas ces dernières années grâce notamment aux performances sur la piste de Max Verstappen et à l’apparition d’un Grand Prix (Zandvoort) au calendrier du Championnat du Monde. En décembre dernier, 46% des Néerlandais âgés de 16 à 65 ans se déclaraient intéressés par la discipline (« très intéressé(e) » + « assez intéressé(e) »), soit le 2ème sport derrière le football (49%) mais devant le patinage de vitesse (37%), particularité locale importante. A titre de comparaison, l’intérêt envers la Formule 1 était de 42% en septembre soit une hausse de 4 points en 3 mois liée à la fin de saison haletante.

Cet engouement déclaré profite aux diffuseurs. Ainsi, les 22 Grands Prix de la saison 2021 ont réuni en moyenne 2,01 millions de téléspectateurs sur Ziggo Sport et Ziggo Sport Select, les 2 chaînes qui diffusent la compétition, soit une augmentation de 31% par rapport à la saison précédente. Le Grand Prix d’Abu Dhabi, proposé exceptionnellement en clair, a été suivi par 4,9 millions de téléspectateurs en moyenne (6 ans et plus) soit près d’un tiers des Néerlandais. Le dernier tour de la course, marqué par le dépassement de Max Verstappen sur Lewis Hamilton, signe un pic d’audience de 6,4 millions de téléspectateurs.

 Ce fort intérêt conjugué à l’augmentation significative des audiences ont suscité une bataille importante lors du dernier appel d’offres des droits TV de la compétition pour le cycle 2022-2024. Ainsi, le groupe scandinave NENT remplacera Ziggo à partir de mars prochain. NENT proposera donc un droit premium pour le lancement début 2022 de sa plateforme OTT Viaplay sur laquelle la Formule 1 sera diffusée.

 Sources utilisées pour cet article :

  • Sponsorlink, baromètre Nielsen Sports (vague de septembre 2021)
  • Données d’audiences : Médiamétrie et Stichting KijkOnderzoek / GfK
  • Nielsen Fan Insights, baromètre Nielsen Sports (vague d’octobre 2021)
  • Analyse digitale Nielsen Sports (chiffres arrêtés au 14/12/2021)

 


CONTACT

Thibault Henry, Nielsen Sports FranceThibault Henry

Senior Account Manager
Nielsen Sports
thibault.henry@nielsen.com